mardi 11 novembre 2008

Boulot-boulot-boulot


Ces derniers temps j'ai plus fait part de mes états d'âme que de l'état de mes révisions, alors je vais y remédier.

La semaine dernière j'ai révisé les 3 matières que je présente (pour l'anglais il n'y a pas de véritable révisions a faire), mais cette semaine je me consacre uniquement aux révisions du Grand Oral, et ce n'est pas peu dire.

J'ai des petites idées pour envisager le jour "J" avec le moins de stress :
Préparer l'intro et le plan des sujets des années précédentes,
Faire quelques simulations,
Me tenir au mieux informée de l'actualité,
Faire des petites recherches sur les sujets qui ont marque l'actualité ces derniers temps, voire mois... Le maire de Nanterre refusant que le siège du FN s'établisse dans sa commune, le mariage annule pour non virginité de l'épouse, le prévenu qui s'est enfui en cours d'audience....


Pour info, une compilation de sujets proposés a Nanterre ces dernières années pour le Grand Oral:

  • Ecole et laïcité
  • L’Etat doit-il réglementer le contenu des émissions de télévision ?
  • Le regroupement familial en droit européen
  • Le Juge administratif, Juge des libertés fondamentales ?
  • La vidéosurveillance
  • Accueil et intégration des étrangers
  • L’enfant a-t-il trop de droit ?
  • La liberté de la presse et la protection de la vie privée
  • Le droit au logement est-il un droit fondamental ?
  • Peut-on désobéir à la loi ?
  • Les génocides
  • La neutralité des fonctionnaires
  • Les victimes sont-elles trop protégées ?
  • Les peines planchers et le principe de l’individualisation des peines.
  • Le droit à l’emploi est-il un droit fondamental ?
  • La contribution du droit européen à la liberté d’aller et venir.
  • L’action de groupe
  • Le législateur peut-il se faire historien ?
  • Le droit de propriété est-il toujours un droit fondamental ?
  • Test ADN et libertés fondamentales
  • L’euthanasie : vers un droit de la mort ?
  • Nul n’est censé ignorer la loi
  • Faut-il accepter des atteintes aux libertés, au nom de la sécurité ?
  • La liberté contractuelle est-elle une liberté fondamentale ?
  • Les statistiques ethniques sont-elles conformes au droit français ?
  • Le droit au logement opposable
  • La HALDE et la protection de l’égalité.
  • Faut-il légiférer sur les crimes commis dans le passé ?
  • Le droit des contrats est-il imperméable au droit de l’homme ?
  • Le corps humain est-il inviolable ?
  • Le Conseil Constitutionnel, gardien des libertés
  • L’homoparentalité

Sur ce,

La pensee positive, la pensee positive !!!!!