lundi 19 janvier 2009

Prestation de serment de l'élève avocat








Photo 1 Photo 2
C'est à la Cour d'appel de Versailles (Photo 1) que la prestation de serment de l'élève avocat se fait. La promo (environ 300 élèves) est divisée en plusieurs groupes qui prêteront serment à quelques jours d'intervalle.
Nous sommes arrivés en salle d'audience (Photo 2), en présence de la Cour (La présidente et ses deux assesseurs), de l'avocat général (à gauche) et de la greffière (à droite).
Ce jour là d'autre prestations de serment avaient lieu, celle d'un expert, celle d'assistants judiciaires.
Etant les plus nombreux, nous sommes passés après.
L'avocat général a requis auprès de le Cour l'enregistrement de notre serment, qui sera conservé sur minute.
Après lecture de notre serment par la présidente, à savoir :
"Je jure de conserver le secret de tous les faits et actes dont j'aurai connaissance en cours de formation ou de stage",
chacun est passé à la barre à l'appel de son nom, a levé sa main droite, regardé la cour, et prononcé les mots : "Je le jure".
Un pas de plus est fait vers la profession d'avocat, je pense qu'on a tous un peu plus pris conscience du sérieux avec lequel il faut exercer ces fonctions.
Certains ont été émus, d'autres se sont fait prendre en photo...
Il est certain que cette solennité ne peux nous laisser indifférent.
Ce n'est que du bonheur!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir "YIC", élève avocat à Versailles comme toi, je prête serment demain et je me demandais, veille de ce grand jour, ce en quoi consistait ce serment :-)

Ton article me rassure, on me précisera l'étendue de ce serment et je n'aurai qu'à confirmer que je le jure.

Je trouve ton blog sympa et ta démarche tout à fait originale.

Bonne soirée et sans doute à bientôt.

Eric

YIC. a dit…

Eric,
merci pour ton message, j'espère que ta prestation de serment d'élève avocat c'est bien passé!
Bon courage pour la suite.

pati a dit…

bonjour je suis Pati je présente l'examen du crfpa cette année j'ai lu ton blog en entier et il m'encourage énormement. Je flippe un peu pour l'exam et j'espère que comme toi je l'aurai je l'aurai merci encore pour ton blog mais dommage que tu ne postes plus sur ce blog

Anonyme a dit…

merci pour ton blog très encourageant et motivant pour moi qui doit aussi présenter l'examen du crfpa cette année 2010 pensée positive! j'espère que je le réussirai comme toi