dimanche 29 mars 2009

Recherche de stage aux USA

Et oui, recherche de stage (pour la période PPI, de juillet 2009 à fin décembre 2009) aux USA!

Ce choix s'explique par différents facteurs, outre les raisons personnelles.

Le PPI ne peux pas s'effectuer dans un cabinet d'avocat en France, c'est une période qui a pour but de nous faire découvrir une activité connexe à la profession d'avocat, pour nous permettre d'avoir un autre angle de vue sur notre activité.

Ainsi, les PPI pourront s'effectuer en juridiction, au sein d'une association, d'un ministère, d'une entreprise...
Ou, au sein d'un cabinet d'avocat à l'étranger.

C'est donc cette dernière possibilité qui a attirée toute mon attention :
-Pour améliorer mon anglais, et pouvoir ensuite intégrer un cabinet à tendance internationale,
-Pour avoir cette fameuse expérience étrangère que je n'ai jamais vraiment eue,
-Pour fuir la grisaille parisienne,
-Pour voir un peu comment la vie se passe ailleurs.

Au final j'ai du envoyer entre 50 et 60 candidatures. Je me suis servie d'un site internet, http://lawyers.findlaw.com/ permettant de rechercher les avocats présents dans un ville ou zone donnée, en fonction, notamment, de sa spécialité.


Pour faire un petit résumé de cette période (et un moral qui faisait du yoyo), j'ai eu pas mal de réponses négatives, j'ai eu aussi plusieurs messages d'avocats qui n'avaient pas le projet d'accueillier un/ une stagiaire mais qui m'ont vraiment encouragés pour la suite de mes recherches, des avocats intéressés mais pour un stage non payé (mais cela ne faisait pas encore parti de mes projets) et c'est à peu près tout...

J'ai pu me rendre compte que, aux Etats-Unis, concernant les cabinets d'avocats, la culture du stage est différente de celle que nous connaissons en France. Au final et parce que ce projet me tenait a coeur, je vais finalement effectuer un stage non indemnisé dans un cabinet specialise en Droit du travail.

L'entretien téléphonique c'était très bien passé, cela me pernettait d'envisager ce stage, sereinement.

Le pre capa en poche, et proche de la vie professionnelle, un petit tour chez le banquier, un pret accorde, et -apres toutes les formalites visa- a moi les USA! :-)

Here I come!!!

*a l'heure ou j'ecris ces lignes, ce stage PPI a sur la côte ouest est dejà bien avance... la suite dans un prochain post!

Aucun commentaire: